En 1982 sont apparus les premiers micros familiaux. Bon marché, ils utilisaient la télé familiale comme écran, et le magnéto-cassettes du petit frère comme périphérique de stockage. A partir de cette époque il devenait possible de faire de l'informatique à la maison.
Un groupe s'est alors constitué dans la région pour apprendre ensemble à utiliser ces nouvelles machines, et bien vite des séances de formation (de langage Basic) se sont formalisées. L'INFORMATIC-CLUB de Sochaux-Montbéliard était né. Le local était situé aux Forges d'Audincourt. Les premiers adhérents venaient surtout par curiosité, pour voir ce qu'était un ordinateur et ensuite pour apprendre à s'en servir. L'accroissement du nombre de membres les pousse à  changer de local, et ils s'installent en février 84 dans le bâtiment de la Chambre de Commerce de Montbéliard.

 

Le tournant de 85/86

L'apparition de compatibles IBM/PC-XT les fait craquer. Ce matériel permettait une plus grande fiabilité dans le stockage des programmes et des données par les disquettes. De plus l'écran était de meilleure qualité. Mais ils doivent abandonner (temporairement) la couleur et la musique. Ce fut une sage décision, Le passage à Windows en 90/91 l'informatique familiale a aujourd'hui disparu. Les responsables ont donc commencé la reconversion du matériel et se sont lancés dans l'exploration des logiciels bureautiques, les membres de l'époque réclamant des formations sur ces nouveaux outils. Un nouveau changement de local intervient en septembre 87. Les séances ont lieu désormais aux Hexagones.

 

 

 

 Le passage à Windows en 90/91

 

 

Il s’agissait de la généralisation de Windows. En effet la demande des adhérents était alors de connaître les logiciels les plus performants. Et les logiciels fonctionnant sous Windows sont particulièrement attrayants avec leur affichage graphique, et leur mode de commande par souris. L'étape était importante puisqu'elle nécessitait de changer de matériel, pour des machines plus grosses. Mais le pari a été gagné en 94/95 avec le remplacement des deux dernières machines.

 

L'ouverture au Multimédia en 95:96

 

 Une évolution notable apparaît : le public est sensible à l’attrait des possibilités des machines multimédia. En effet, l’association de supports de stockage importants, de reproductions sonores fidèles, et d’une puissance de traitement accrue donne des applications performantes dans le domaine de la formation interactive, ou dans le domaine de la consultation encyclopédique. De nombreuses personnes se lancent désormais dans l’achat de ce nouveau type de machine, alors que les entreprises restent au matériel plus traditionnel. L’Informatic-Club a décidé en 95 de répondre à cette attente en faisant l’acquisition d’une machine multimédia puissante qui complète le matériel graphique couleur (scanner, imprimante) acheté l’an dernier et qui est totalement connecté en réseau. Depuis les ordinateurs du Club permettent le montage vidéo numérique

 

Réseau et Internet

 

 

 

Progressivement les ordinateurs ont été mis en réseau : tout d'abord avec Switch System (sous DOS), puis avec les réseaux Lantastic (à l'époque de Windows 3), enfin avec les réseaux 10 puis 100 Mbits/sec depuis Windows 95. Le Club a un petit réseau WiFi depuis 2003.
                            Au début de la diffusion d'Internet grand public, nous avons raccordé notre réseau par un   modem RTC à 56 kbits/sec. Aujourd'hui, nous sommes connectés par une liaison ADSL haut débit.
                               Le Club est également présent sur le Web depuis 1999, avec un site externe destiné à tous, et   un site interne destiné aux adhérents. Le Club a son URL propre (www.informatic-club.com) depuis 2000.

 

1O, rue amadeus Mozart

25200 Montbéliard

Tel: 03 81 94 06 83

clipart mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.